Chaudières bois mixte

Le principe de fonctionnement

On utilise une seconde énergie en appoint des buches de bois afin d’assurer la continuité de la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. Le côté contraignant de la chaudière à bûche est principalement le manque d’autonomie. La parade que nous proposons est le couplage d’une chaudière granulés sur la chaudière bûches. Le relai granulés est pris automatiquement lorsque l’énergie des bûches a été consommée. Ce principe allie confort et simplicité d’utilisation.

vidéo chaudière bois mixte
granulés de chaudière bois mixte

Notre gamme de produits

Forte de son expérience de plus de 50 ans dans les chaudières à bois, la société FRÖLING a développée et renforcé sa gamme avec les chaudières bois mixte SP Dual qui, comme ses soeurs, bénéficie d’une garantie pouvant aller jusqu’à 7 ans.

Cette chaudière permet de concilier les avantages d’une chaudière bûches et une chaudière à granulés. Elle est constituée d’un corps de chauffe de chaudière bûche S4-F avec une bride latérale permettant la connexion à l’unité SP Dual comprenant le brûleur à granulés et l’aspirateur pour l’approvisionnement automatique des granulés pour la chaudière.

Afin de limiter les dépenses, l’installation peut être réalisée en 2 temps avec la mise en place de la chaudière à bûches puis, on positionne le foyer SP Dual lorsqu’on souhaite avoir plus de flexibilité (et l’automatisme) lié aux granulés de bois.

Les puissances disponibles vont de 15 à 40 Kw. Les systèmes d’approvisionnement des « Pellets » sont les mêmes que pour les chaudières à granulés. Un ballon d’hydro-accumulation (ou ballon tampon) est nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière SP-Dual afin de conserver l’autonomie et le rendement lors d’un fonctionnement « Bois bûches ».

L'entretien de votre chaudière à bois mixte

L’entretien est obligatoire une fois par an, d’autant plus que 2 énergies travaillent conjointement, en alternance, toute l’année. Afin de ne pas perturber cette osmose, il est primordial de passer en revue tous les paramètres de fonctionnement assurant cette mixité. L’entretien est donc un peu plus long qu’une chaudière à bois traditionnelle et respecte le cahier des charge FRÖLING. Tout comme les autres chaudières à bois, notre technicien vous délivre une attestation d’entretien.

Aide et financements

Les chaudières à bois rentrant dans la catégorie des chaudières «biomasse» bénéficient de diverses subventions :

  • Le certificat d’économie d’énergie (CEE, C2E ou Coup de Pouce Chauffage) : les fournisseurs d’énergie vous allouent une aide pour l’installation d’une chaudière à bois.
  • Pour les chaudières bois Flamme Verte 7 étoiles, vous bénéficiez d'une TVA à taux réduit à 5,5%. Pour toutes les autres chaudières bois, la TVA appliquée sera de 10% au lieu de 20%, seulement si votre maison a plus de 2 ans.
  • Le prêt à taux 0 (ou "PTZ+") vous offre l’opportunité de financer votre projet dans le cadre de travaux d'amélioration de l'habitat. Renseignez-vous auprès de votre banque.
  • Des aides gouvernementales : avec le site maprimerenov.gouv.fr, retrouvez un simulateur vous permettant de déterminer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Toutes ses subventions ont des modalité d’attribution précises dont vous pouvez prendre connaissance auprès de votre agence ANAH ou ou SOLIHA locale.

Nous sommes à l'écoute de vos projets.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.