Le chauffe-eau solaire individuel

Le principe de fonctionnement

Le chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) est constitué de capteurs solaires qui captent le rayonnement solaire.

Cette énergie thermique est transmise à un fluide caloporteur qui achemine la puissance calorifique jusqu’à un ballon d’eau chaude. Dans nos régions, la quantité d’eau chaude produite ainsi couvre environ 70% de la consommation d’une famille de 4 personnes (ballon de 250 litres et 2 panneaux solaires).

Lorsque l’ensoleillement est insuffisant, un appoint permet de conserver le confort d’eau chaude souhaité. Cet appoint peut se faire par l’intermédiaire d’un autre ballon, une chaudière ou une résistance électrique.

énergie solaire

Notre gamme de produits

Exclusivement composée de produits de marque VAILLANT, notre gamme se veut de qualité.

VAILLANT, société allemande de 140 ans d’expérience, est une entreprise engagée dans le développement de solutions utilisant les énergies renouvelables. Les modèles VAILLANT type auroSTEP répondent à la demande d’une maison d’habitation avec des volumes de ballons de 150 à 350 litres et de 1 à 3 panneaux. Le système auroSTEP est auto-vidangeable, le liquide solaire contenu dans les panneaux reste dans une bâche de réserve ( à l’intérieur du ballon solaire) lorsque les conditions sont défavorables (soit lorsque le ballon est trop chaud ou lorsque les panneaux sont froids). Cette technique de fonctionnement limite l’usure du matériel et permet une longévité d’installation accrue.

Pour des demandes sanitaires plus importantes (par exemple pour les hôtels, les campings, etc…) une étude sera réaliser par nos soins afin de dimensionner le volume de ballon et la surface de panneaux nécessaires. Une simulation du taux de couverture solaire permettra d’établir le retour sur investissement de l’installation et l’épargne de CO2.

Notre numéro d’agrément QUALISOL (QS/19250/136702/COMBI) vous garantit un travail réalisé dans les règles de l’art ainsi qu’un SAV réactif et compétent.

L'entretien de votre chauffe-eau solaire individuel

La législation en vigueur n’impose aucun entretien particulier sur ce type de matériel. Il n’existe aucune obligation légale en la matière. Cependant, nous vous recommandons une visite d’entretien tous les 5 ans minimum afin de procéder à une vérification complète de votre installation afin de prévenir tout dysfonctionnement.

aide et financement de travaux

Aide et financements

La plupart de ces aides sont cumulables et peuvent alléger votre facture de manière substantielle. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre agence locale de l’ANAH.

Nous sommes à l'écoute de vos projets.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.