Le principe de fonctionnement
Le ballon thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire au moyen d’une petite pompe à chaleur.
Selon le même principe qu’une pompe à chaleur, le ballon thermodynamique récupère les calories disponibles dans l’air extérieur. Ces calories vont alors réchauffer l’eau chaude sanitaire présente dans l’appareil jusqu’à 60°C. Ces appareils travaillent sur l’air ambiant de la pièce dans laquelle se trouve le chauffe-eau. Cela nécessite un volume minimum de 30m3 afin de disposer de suffisamment de puissance. Il existe aussi des chauffe-eau thermodynamiques qui utilisent l’air extrait de la VMC pour réchauffer l’eau. L’avantage de ces appareils est l’utilisation d’une énergie qui est expulsée de la maison par la VMC simple flux(à environ 20°C) pour faire de l’eau chaude.
Le ballon thermodynamique peut aussi s’installer sur le retour du réseau de plancher chauffant (minimum 80m²). En récupérant de l’énergie sur le retour de chauffage. L’été, un petit circulateur assure la récupération de l’énergie présente dans le plancher (hors saison de chauffe).
Les modèles fonctionnant sur l’air extrait travaillent, quant à eux, sur les rejets d’air issus de la VMC simple flux. Cette énergie, au lieu d’être perdue, est réutilisée dans le ballon d’eau chaude sanitaire. Les rendements sont excellents puisqu’on utilise l’air vicié issu de l’habitation (environ 20°C).
Notre gamme de produits
Nous vous proposons des ballons thermodynamiques AUER fonctionnant sur air ambiant ou air extérieur (jusqu’à -7°C).
De capacité allant de 100 à 300 litres afin de répondre à toutes les configurations, le COP de 3.03 (EN16147) sur un ballon de 300 litres sur air ambiant.
Pour des performances encore plus intéressantes, vous pouvez opter pour un ballon thermodynamique sur retour de plancher chauffant. Le volume des ballons disponibles va de 100 à 300 litres pour un COP allant jusqu’à 4,1 (EN16147).
La marque AUER est une marque française qui bénéficie de plus de 120 ans d’expérience dans le chauffage, elle fabrique tous ces produits dans son usine située en Picardie, c’est le savoir faire français.
Les ballons thermodynamiques sur air ambiant VAILLANT disposent d’un atout non négligeable puisque il sont conçus autour d’un réservoir en acier INOX. De ce fait, la longévité du ballon aroSTOR est bien supérieure aux ballon thermodynamiques avec cuve émaillée. La technologie VAILLANT permet aussi de proposer un chauffe-eau thermodynamique parmi les plus silencieux de sa catégorie.
L'entretien de votre ballon thermodynamique
La législation en vigueur n’impose aucun entretien particulier sur ce type de matériel. Par contre, afin de prolonger la durée de vie de votre ballon, nous pouvons vérifier périodiquement les organes de sécurité, l’échangeur, l’anode. Consultez-nous pour avoir des informations au sujet des entretiens de ballons.
Aide et financements
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude plébiscité par les pouvoirs publics qui encouragent le développement des énergies renouvelables :
- le CEE (Certificat d'Economies d'Energie) ou le Coup de pouce Chauffage qui vous font bénéficier d’une prime par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie.
- la TVA à taux réduit de 5,5% suivant l’éligibilité du matériel installé dans un logement de plus de 2 ans.
- l’Eco-prêt à taux 0 qui finance vos projets dans le cadre d’un bouquet de travaux. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier pour en connaître toutes les modalités.
- les subventions de l’ANAH pour les logements de plus de 15 ans dans le cadre du programme national «Habiter Mieux».
Nous sommes à l'écoute de vos projets.
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.