Principe de fonctionnement
L’eau de pluie tombe sur votre toit, se dirige vers vos chéneaux puis vos tuyaux de descente et alimente ainsi votre cuve de recuperation d’eau de pluie.
En plus du fait d’être gratuite, l’eau de pluie ne contient pas de calcaire, pas de chlore. Elle est idéale pour les usages qui ne nécessitent pas de l’eau potable.Cela permet d’échapper aux arrêtés préfectoraux d’interdiction d’arroser et de faire d’importantes économies.
Cependant, pour récupérer une eau de bonne qualité, il faut impérativement la filtrer pour la débarrasser des salissures et la protéger de la lumière (pour éviter la prolifération des algues et des micro-organismes). Elle demeure ainsi claire et sans odeurs.
L’eau de pluie ne peut pas être utilisée pour le bain, la douche ou le nettoyage des légumes en cuisine, c’est pourquoi il est interdit de connecter le réseau d’eau de pluie sur le réseau de distribution d’eau de ville. Si vous souhaitez vous servir de votre eau de pluie pour des usages tels que l’eau des toilettes ou le lave-linge, il est indispensable de mettre en place un dispositif qui déconnecte les 2 réseaux (tout en permettant l’alimentation en eau de ville quand la cuve d’eau de pluie est vide).
Notre gamme de produits
Il n’est pas utile de se servir d’eau potable pour arroser son jardin, laver sa voiture ou ses outils de jardin. GRAF propose des solutions qui permettent d’économiser environ 50% de l’eau potable pour une utilisation domestique et jusqu’à 85% pour des projets à usages commerciaux.
Avec des cuves garanties 30 ans, les cuves GRAF permettent un équipement « sur mesure » selon le volume de rétention (donné par le lotisseur) et le volume d’utilisation que vous souhaitez pour votre usage jardin et/ou habitat.
Les kits de récupération d’eau GRAF « Jardin Jet » et « Jardin Confort » sont des solutions économiques pour l’utilisation de l’eau de pluie pour les besoins d’arrosage et de nettoyage (par exemple : lavage de voiture).
Les kits de récupération d’eau GRAF « Eco Plus » et « Professionnels » sont adaptés à une utilisation intérieure de l’eau de pluie (WC, lave-linge, arrosage et nettoyage).
GRAF offre le choix entre 2 types de cuves :
– Les cuves CARAT et CARAT XL d’une capacité de 2700 à 10000 litres. Les hauteurs totales varient de 2010 à 2895 mm.
– Les cuves PLATINE sont préconisées si le sous-sol pose des problèmes de terrassement (rocher, tuyauteries, etc…). L’installation nécessite uniquement une hauteur de fouille de 1015 à 1565 mm pour des capacités allants de 1500 à 7500 litres.
Le système GRAF limite les travaux de terrassement par rapport à un épandage traditionnel en graviers et donc le coût d’implantation du dispositif.
Les aides et financements
Les systèmes de récupération d’eau de pluie bénéficient de quelques avantages fiscaux :
- TVA à taux réduits de 10% pour les maisons de plus de 2 ans.
- des subventions de la part de certaines communes afin de préserver les eaux souterraines.
Votre agence locale de l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) pourra vous conseiller sur l’ensemble des aides en vigueur.
Nous sommes à l'écoute de vos projets
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.