Principe de fonctionnement
L’assainissement par micro-station d’épuration vous permet le traitement de vos eaux usées (ménagères et sanitaires). L’épuration des eaux se fait dans une cuve unique. La suppression des étapes de transfert et de retour de boues réduit considérablement la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie du système.
Phase 1 : Les eaux usées arrivent directement dans la chambre de traitement. L’aération de l’ensemble de la chambre conduit à un traitement biologique immédiat. Les micro-organismes présents sont activés dès le début du processus.
Phase 2 : La phase de décantation débute à l’arrêt de l’aération. Les boues activées se déposent alors progressivement au fond de la cuve et laissent place à une zone clarifiée dans la partie supérieure de la cuve.
Phase 3 : Les eaux claires sont évacuées de la micro-station et la phase de traitement peut recommencer.
Notre gamme de produits
Avec des cuves garanties 30 ans, la société GRAF propose des produits performants et de très bonne qualité. 100% recyclables et respectueuses de l’environnement, les micro-stations d’épuration sont à la pointe de la technologie. Le système easyONE est conforme à la norme Européenne en vigueur, certifié CE (cuve et système épuratoire) et à la norme NF EN 12566-3. La gestion des micro-stations GRAF permet une grande flexibilité grâce à un détecteur de sous-charge qui peut déclencher un recyclage des boues résiduelles lors de périodes de non-utilisation comme, par exemple, pendant les vacances ou lorsqu’une habitation est soumise à une variation importante du nombre des occupants (chambres d’hôtes ou gîtes). Cela permet de conserver le lit bactérien actif pour un fonctionnement correct dès la reprise de l’utilisation normale. La consommation électrique d’une installation est limitée à 37 Kwh/an (pour une cuve easyONE 12EH).
Les micro-stations GRAF sont disponibles de 5 à 100EH (Equivalent Habitant). Elles couvrent donc les besoins d’une maison individuelle tout comme un lotissement.
L'entretien de votre micro-station d'épuration
GRAF préconise un entretien annuel par un professionnel agréé. Notre entreprise vous propose donc des contrats d'entretien conformes aux exigences du constructeur vous assurant ainsi la pérennisation de votre installation.
La norme française, de son côté, impose une vidange de la cuve de décantation à 30% du volume (en boues). Ceci représente une vidange environ tous les 6-7 ans (chiffre indicatif représentatif des installations en place dans notre secteur).
Les éléments d’usure d’un système dépuration GRAF se limitent aux pistons et au filtre à air du compresseur. Les kits de maintenance GRAF permettent le remplacement de ces éléments pour environ 195 € HT (pour un compresseur de 5 EH – tarif 2021) environ tous les 5 ans.
Les aides et financements
Les micro-stations d’épuration sont, elles aussi, intégrées dans certains dispositifs d’aides :
- la TVA à taux réduit de 10% pour les habitations de plus de 2 ans.
- le prêt à taux 0 pour l’assainissement non-collectif (ANC).
Nous sommes à l'écoute de vos projets
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.