Le principe de fonctionnement
La pompe à chaleur air-eau (PAC) fonctionne en mono ou en bi-blocs. L’unité extérieure prélève les calories dans l’air extérieur et les transmet au réseau de chaleur (pour les PAC mono-bloc) ou à l’unité intérieure (pour les bi-blocs) qui se charge d’assurer le chauffage du réseau de radiateurs et/ou plancher chauffant de la maison. Il est aussi possible d’utiliser les calories prélevées afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur eau-eau (ou PAC géothermique) utilise la chaleur naturellement présente dans le sol, soit par l’intermédiaire d’un capteur enterré dans lequel circule de l’eau glycolée, soit en récupérant l’énergie disponible dans la nappe phréatique.
Notre gamme de produits
Fiabilité et efficacité sont les maîtres mots qui ont orienté nos choix sur les marques VAILLANT et HITACHI.
VAILLANT est une société allemande. La gamme proposée couvre les besoins en chauffage, eau chaude et même rafraichissement. Les groupes extérieurs VAILLANT possèdent un échangeur extérieur surdimensionné permettant un fonctionnement silencieux et des performances de premier ordre. Les modules intérieurs peuvent être équipés d’une résistance d’appoint, d’un module de production d’eau chaude sanitaire ou d’une extension de chauffage permettant de gérer un deuxième (ou un troisième) circuit de chauffage.
Selon les besoin de l’habitation, les unités de pompes à chaleur sont dimensionnées en « Basse température », « Moyenne température » ou « Haute température » (jusqu’à 72°C). Ce dimensionnement est réalisé en fonction des différents type de chauffage avec plancher chauffant, radiateurs ancien ou radiateur récents.
Les pompes à chaleur géothermiques VAILLANT permettent d’assurer le chauffage (pompe à chaleur flexoTHERM Exclusiv) ou le chauffage et la production d’eau chaude (flexoCOMPACT). Ces PAC sont disponibles pour des puissances allant de 5,9 à 23,8 Kw sur réseau de captage géothermique ou nappe phréatique. Le COP des pompes à chaleurs VAILLANT s’échelonnent de 4,50 à 5,40. Pour lees nappes phréatiques, les pompes à chaleur VAILLANT peuvent travailler avec des échangeurs de barrage (VAILLANT type fluoCOLLECT) qui permettent de s’affranchir des contraintes de filtration des eaux de nappe. Pour votre confort d’eau chaude, les PAC flexoCOMPACT intègrent un ballon de production d’eau chaude d’une capacité de 170 litres en acier inox.
HITACHI, constructeur japonais de pompes à chaleur depuis 1952, propose une gamme complète de pompe à chaleur air/eau.
Les modèles YUTAKIS, S Combi, S80 et S80 Combi sont des PAC bi-blocs.
Les unités Yutaki S et S Combi concernent les puissances de 4,3 à 16 kW. Ces appareils permettent des sCOP allant de 3,9 à 4,8 (EN14825). Les températures d’eau, en sortie de pompe à chaleur, distribuent de l’eau de chauffage jusqu’à 60°C. La connexion électrique se fait sur le réseau monophasé pour les unités 4,3 à 11 kW et en triphasé de 11 à 16 kW.
Les modèles Yutaki S80 et S80 Combi délivrent une puissance comprise entre 11 et 16 kW pour des sCOP de 3,88 à 4,75 (EN14825). Ces appareils sont adaptés à un fonctionnement sur des radiateurs « Haute température » puisque ces pompes à chaleur permettent des température de 80°C et une puissance constante jusqu’à -7°C. Le raccordement électrique peut être réalisé en monophasé (220V) ou triphasé (380V).
L'entretien de votre pompe à chaleur
Notre agrément QUALIPAC vous assure une installation réalisée suivant les normes en vigueur. Détenteur, également, de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes, nous sommes habilités à effectuer les entretiens des PAC et à vous remettre l’attestation (rendue obligatoire par la législation).
L’entretien de votre pompe à chaleur doit être réalisée une fois par an pour les appareils contenants plus de 2 Kg de fluides frigorigènes.
La PAC eau-eau suit les mêmes règles d’entretien que ses homologues à savoir, un entretien une fois par an pour les appareils chargés à plus de 2 Kg de gaz frigorigène. Notre entreprise assure l’entretien et le dépannage de tous les matériels que nous avons mis en service selon la réglementation en vigueur.
Aide et financements
Nous vous communiquons, à titre indicatif, les mesures incitatives actuellement en place pour la rénovation énergétique de votre habitation ou l’installation d’un chauffage :
- le Certificat d’Economies d’Energie (CEE ou Coup de pouce Chauffage) délivrés par les fournisseurs d’énergie.
- les crédits d’impôts (suivant les critères d’éligibilité) de 15% pour une opération seule et 25% dans le cadre d’un bouquet de travaux.
- le taux réduit de TVA (5,5% pour du matériel éligible au crédit d’impôt 2014 pour des travaux réalisés dans une habitation de plus de 2 ans).
- l’Eco-prêt à taux 0 afin de financer un bouquet de travaux visant à l’amélioration énergétique de votre habitation.
- les subventions de l’ANAH prenant en charge jusqu'à 50% de votre installation.
Toutes ses solutions sont des soutiens financier à ne pas négliger. Pour connaitre avec précision l’ensemble des mesures auxquelles vous pouvez prétendre, mettez-vous en relation avec les services de l’ANAH.
Nous sommes à l'écoute de vos projets.
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à les concrétiser selon vos besoins.