Solutions de financement de travaux
Vous envisagez d’installer un mode de chauffage écologique ou de remplacer celui existant dans le cadre de la transition énergétique, sachez que diverses aides peuvent vous être octroyées afin de financer vos travaux :
- une TVA à taux réduit (5,5% ou 10% selon le cas) si votre maison à plus de 2 ans et que les travaux sont réalisés par un professionnel.
- des aides gouvernementales : avec le site maprimerenov.gouv.fr, retrouvez un simulateur vous permettant de déterminer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- un prêt bancaire dédié : l'éco-prêt à taux 0 (ou éco-PTZ) pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique de votre logement (+ d'informations sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/eco-pret-a-taux-zero-ptz-renovation-performance-energetique).
Nouveauté : depuis le 1er juillet 2022, les organismes bancaires peuvent proposer aux bénéficiaires de Ma Prime Rénov' un nouvel éco-PTZ simplifié pour le financement de leur reste à charge (+ d'informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905).
Vous pouvez également consulter les sites de l'ANAH et de SOLIHA pour obtenir des conseils sur les éventuelles aides actuellement en vigueur.